Découverte gustative (une parmi tant d'autres)

Publié le par Meiun

Déjà un peu plus d'un mois de passé, et un bon moment depuis mon dernier article ici !

Le temps passe vite, les cours ont commencé, les semaines sont donc plus chargées, même si je continue de découvrir des choses du quotidien tous les jours, ou presque.

Je vais vous parler aujourd'hui d'un fruit cultivé presque exclusivement dans la préfecture d'Oita (celle où je suis actuellement, par chance). Il s'agit du kabosu (かぼす). On le trouve partout ici, en filets ou sous forme de gâteaux, jus, savons et autre produits parfumés.

yuzu_aay13.jpg

Le kabosu est un mélange entre le citron vert et la clémentine. Il partagenavec ces deux agrumes l'acidité et la douceur ainsi que les couleurs : habituellement consommé vert, on le trouve aussi jaune voire orange, selon sa maturité. Les Japonais l'utilisent beaucoup en remplacement du vinaigre dans les plats, et assaisonnent ainsi les sashimi (tranches fines de poisson), les "hot pot" (plats cuisinés composés de boeuf, de légumes et de tofu) et aussi les desserts que l'on trouve assez souvent ici.

Comme je suis assez peu calée en cuisine (quoique plus ça va, plus je commence à y prendre goût), je me contente de les manger comme des mandarines, ou comme j'ai testé ce soir, de les presser, et de mélanger le jus à de l'eau et un peu de sucre. Il faut aussi préciser qu'ils sont vendus en filets d'une douzaine, bien mûrs, donc je dois les manger vite, six en deux jours, pour l'instant ! Mais c'est bon pour la santé, blindé de vitamines C.

Ce fruit est partout ici, à Beppu comme dans le reste de la région d'Oita. Ailleurs il est relativement cher, mais ici il reste très abordable, et les boutiques de souvenirs (comme celle de la montagne des singes) regorgent de produits dérivés, des biscuits aux savons, en passant par les breloques de téléphones portables sous toutes ses formes (Hello Kitty déguisées, et autres petits personnages kawai à souhait).

La suite de mes découvertes de ces dernières semaines dans un prochain article très bientôt, j'attends juste qu'on m'envoie des photos du weekend dernier !

Publié dans Objets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :